La kinésiologie

Revenir à la page d'accueil

La kinésiologie est une véritable boîte à outils qui utilise le bio feedback afin de s’ajuster aux besoins de la personne qui fait appel à cette technique. Elle permet de réharmoniser les énergies, de libérer les stress, de découvrir et lever les blocages qui nous empêchent d'utiliser toutes nos ressources.

Elle n’est pas une thérapie ni une médecine douce ou parallèle. Elle ne prétend pas guérir les maladies, mais elle peut aider la personne à faire face, dans des situations de burn-out ou bore-out, de déprime, de mal-être. Elle peut aider à vivre un deuil, une séparation, à prendre du recul par rapport à des situations professionnelles ou personnelles, tout comme elle peut permettre de mieux se centrer/se concentrer (TDA/HA) ou encore de régler les « bobos » des enfants comme les difficultés d’endormissement, la peur de la séparation, les pipis au lit… mais également aider dans les difficultés d’apprentissage, en parallèle ou non avec un logopède. Elle permet de mieux gérer ses émotions, son agressivité, sa colère, sa tristesse, mais aussi d’évacuer le stress lié à des vécus douloureux dans le passé, de gérer son rapport à la nourriture, de retrouver la confiance en soi, de vivre sa timidité, d’améliorer la concentration, de gérer la douleur (fibromyalgie)…

En kinésiologie, il n'y a pas de travail prédéfini, pas de correction type mais il y a toujours des corrections et des solutions individuelles grâce aux nombreuses techniques utilisées. Chaque séance est différente. Certaines personnes ont besoin de beaucoup parler tandis que d’autres ne savent/veulent pas s’exprimer par la parole – et dans ce cas, le corporel prend le relais. Le kinésiologue est un «facilitateur», un interprète ; il n’est ni un magicien ni un guérisseur. Il travaille dans le respect de la personne qui reste maître d'elle-même et décide des limites de l’intervention.

Important, le plus souvent une ou deux séances peuvent suffire à lever une difficulté. La personne qui consulte ne doit donc pas s’engager à un suivi, là aussi, sa liberté est totale. L’intervention d’une kinésiologue peut se faire en urgence (choc émotionnel, expérience traumatisante), de manière occasionnelle (pour résoudre un problème spécifique) ou régulièrement pour un travail en profondeur sur soi ou en relation avec des douleurs chroniques, un stress récurrent… Mais on laissera toujours un minimum de deux à trois semaines entre deux rendez-vous. Et on ne s’engagera jamais au long cours. La liberté individuelle est la priorité des priorités.

Revenir à la page d'accueil